On a tous nos petites traditions de Noël et dans ma famille c'est les fondants au chocolat.. recette transmise par "tante Odette" (en fait notre grand-tante) dont l'original se trouvait dans un magazine de recettes qui doit dater des années 30.. L'ingrédient indispensable de ces délices est quasi introuvable.. d'où le côté très spécial de la chose.

DSC_0081

Ce fameux ingrédient c'est du Nutola (et non, pas du Nutella!). C'est une sorte de beurre à tartiner que je trouve chez la fromagère dans la gare de Pully (Suisse). Je ne connais à ce jour pas d'autre adresse qui en vende mais j'imagine qu'il faut fouiller les fromagers et autres vendeurs de produits frais bio & Co.

DSC_0089

C'est une tradition, mais pas un secret donc comme je suis gentille je vous met la recette! Si trouver du Nutola s'avère une mission impossible je pense qu'on peut le remplacer par une sorte de beurre de noix de coco...

- 100 de Nutola

- 200g de chocolat au lait

- 200g de chocolat noir (type Crémant)

- 100g de sucre glace

Faire fondre au bain marie le Nutola, puis ajouter le chocolat grossièrement fractionné, puis tamiser le sucre glace sans cesser de remuer. Remplir ensuite les petits moules et mettre à refroidir sur le balcon.. ils se conservent par la suite au frais.

Bon, je vous laisse imaginer la tuerie que c'est pour le palais les hanches! J'ai ai fait quadruple dose (1.6kg, gloups!) juste avant Noël et il m'en reste à tout casser 20 que je me garde juste pour moi!

J'allais oublier l'événement du jour...

DSC_0085